UN ENFANT - LIVRE TEMOIGNAGE

Un enfant - Livre témoignage

4 novembre 2016.


Victor âgé de 13 ans tombe du toit de sa maison. Avec son cousin, il tournait " pour jouer " un petit film sur son smartphone.

COMMENT VIVRE AVEC A L'ESPRIT, AVEC AU COEUR, CE DRAME TERRIBLE QU'EST LA MORT D'UN ENFANT.

Les parents absents sont appelés par leur fille. Ils reviennent d'urgence du restaurant où ils dînaient avec de la famille. Redoutant la tragédie, Patricia, médecin, essaie en vain de  réanimer  son fils. Victor ne survit pas. Ce tragique événement a marqué à jamais chacun des membres de cette famille, car Victor avait un frère et trois soeurs. Comment vivre avec à l'esprit, avec au coeur, ce drame terrible qu'est la mort d'un enfant. 


Dans " Un enfant " Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne, chacun avec sa sensibilité et son style d'écriture propre, raconte, dans des chapitres alternés, les événements, exprime les sentiments qui l'habitent ou le submergent, évoque des souvenirs heureux et aussi des anecdotes du quotidien.


Les mots de Patricia sont ceux, bouleversants, d'une maman qui s'adresse directement à son fils pour le garder présent. Francis, quant à lui, crie sa  rage et son désespoir mais aussi son amour infini pour ce fils trop tôt disparu.


Si ce livre est un chant d'impuissance , il est aussi celui de l'espoir : dans chaque mot, dans chaque frisson provoqué par les phrases et leur  déchirante  vérité, la présence  de  Victor 

demeure, palpable, vivante, et qui donc finit par redonner à Patricia et Francis l'envie de vivre, pour eux, pour lui.

IL FAUT CONTINUER DE PARLER D'EUX UNE FOIS DISPARUS, PARCE QU'ILS RESTENT DANS NOS COEURS A JAMAIS.

Au-delà de l'histoire de Victor, le message est universel : il importe de dire à ses proches qu'on les aime et de les voir le plus souvent possible tant qu'ils sont vivants. Il faut continuer de parler d'eux une fois disparus, parce qu'ils restent dans nos coeurs à jamais.


" Un enfant "

Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne.

Editions Grasset - 240 pages.